Comment faire pour que tout roule?

Une entreprise de pointe (ne désire pas être mentionnée) dans le domaine de l'usinage de haute précision des matériaux synthétiques et metalliques de la région lémanique a fait appel aux services de PineauTec fin 2016 début 2017 dans le cadre d'un soutien dans la mise en route d'une nouvelle ERP.

L'enquête sur place a montré la nécessité principale d'accorder d'abord les gens sur les flux de travail pour mettre tout le monde en phase avec la nouvelle ERP. En effet, lors d'un tel changement, autant les fux d'entreprise que l'ERP, chacun dans ces limites, doivent s'adapter et trouver un terrain d'entente. Tel était le chalenge. Réaliser la cartographie des process de l'entreprise est la démarche préliminaire incontournable pour réaliser correctement l'intégration de l'ERP, mais aussi extraire multes petits problèmes sources d'erreurs s'avérant dramatiques à la livraison.

Nous avons donc ainsi déterminé par multiples itérations les flux réels de l'entreprise (8 pages tel que l'exemple en image), permettant d'abord de relever et clarifier les noeuds (confusions de procédures source d'erreurs qualité), puis marquer les déplacements des dossiers de fabrication, indiquer les étapes et les conditions de chaque flux, extrait les fonctions servant ses flux, distribuer ces fonctions par poste, proposer des adaptations de postes afin d'optimiser les charges et les compétences de chacun.

Avec cette cartographie de process en mains et en collaboration avec un vendeur aguerri, un manuel de l'ERP est commencé, structuré et publié sur l'intranet. Parallèlement le nouvel ERP est régulièrement adapté avant lancement dans l'entreprise. Des cours internes individuels sont organisés afin de permettre un passage en douceur parmis les employés. L'entreprise a passé le cap du gros changement logiciel et fonctionne maintenant avec plus de conscience et donc de succès qu'avant.

Plus sur de tels services sur Option Réussite.

Flux de travail

Une des 8 pages du shéma exhaustif de flux matière et information.
La cartographie des process est un fondamental de la performance générale.